Genèse de LibraDAnse
LibraDAnse, initiée par Guillaume Laplane (enseignant des 5 rythmes) et huit danseureuses passionnées, est une association pour le développement des pratiques de danse libre. Les ateliers se déroulent tous les mardis et vendredis à Marseille avec Guillaume Laplane ou un·e enseignant·e certifiée invité·e.
Au grand plaisir de vous accueillir dans la danse !
L’équipe de LibraDAnse
Les pratiques
Les pratiques sont aussi bien la Danse des 5 Rythmes, le Life Art Process, que l’ Open Floor, la Stellar Dance Medicine, ou encore la Movement Medicine, ainsi que des sessions d‘Ecstatic Dance et quelques fois des Libramix. Les libramix sont des espaces de pratique libre sans enseignant, encadrés par un des membres de l’asso de façon bénévole.
Nous avons fait le choix de restreindre l’éventail des pratiques proposées afin d’en permettre l’approfondissement. Nous restons ouverts à la possibilité d’évoluer au gré de nos propres découvertes et rencontres d’autres enseignements…
Nos intentions
Découvrez ci-dessous les intentions de chacun des membres co-fondateurs de LibraDAnse :
La danse des 5rythmes est devenue une pratique importante dans ma vie. Je souhaite que l’espace d’épanouissement qui s’est ouvert avec la danse des 5 rythmes demeure. Et qu’il soit nourri par de nouvelles rencontres. La proposition d’un espace de pratique sans intervenant me semble aussi quelque chose d’important. C’est également l’opportunité pour certain·es d’entre nous d’accompagner leur formation et la mise en place de leur activité. C’est aussi participer à une aventure humaine et collective.
Zabou
J’ai envie de participer au déploiement de la danse libre à Marseille, dans la région et pourquoi pas au delà. Et je souhaite que ce déploiement se fasse grâce à diverses pratiques, dont les 5 rythmes et d’autres (life art Process, mouvement medicine…). J’ai aussi envie de nourrir ma pratique de la danse. Découvrir d’autres pratiques ou d’autres manières d’emmener dans le mouvement et la danse.
Barbara
J’ai envie de garder une pratique régulière de la danse libre. Grâce à la danse des 5 Rythmes j’ai pu ces dernières années traverser des épreuves et garder la tête hors de l’eau. Ainsi mon corps pouvait s’exprimer ;autant que l’esprit. Cela m’a permis de préserver un équilibre.
J’ai envie de partager ce bonheur de danser avec le plus grand nombre de personnes.
La danse reste pour moi souvent un des souffles de la vie.
J’ai aussi envie de nourrir mon futur projet d’arriver à faire danser les personnes âgées ainsi que de partager des danses intergénérationnelles.Laure
Je suis pour la diversité des ateliers proposés (danse des 5 Rythmes, Mouvement Medicine, Openfloor..). C’est un moyen de faire venir des enseignants dans la région de Marseille au lieu de devoir se déplacer. Personnellement, j’ai décidé il y a 3 ans de pratiquer la danse, ma passion, aussi souvent que j’en aurais l’occasion.
LibraDAnse est une manière aussi de commencer à prendre part au développement des danses libres dans ma région. Dans la mesure de mes compétences / disponibilités actuelles. Et proposer une grande richesse de propositions de danse libre pour que chacun puisse pratiquer selon sa propre sensibilité.Solange
Pouvoir continuer à danser régulièrement, parce que c’est quelque chose de très important dans ma vie, de vital même. Qu’il s’agisse de la danse des 5 rythmes, du life art Process, ou autre. Peu m’importe en fait, tant que je peux danser. Je suis curieuse de toutes les approches et de tout ce qui peut apporter un souffle nouveau à nos danses et à notre créativité.
Solène
Je souhaite aussi contribuer à ce que plus d’occasions de danser se développent.
Ensuite je suis aussi intéressée par les autres possibilités qui pourraient s’ouvrir. Comme créer une compagnie, monter des projets de création, faire des performances… Et également proposer des ateliers dans des institutions. j’aime bien l’idée que LibraDAnse puisse toucher différents publics.
C’est un moyen de garantir la régularité de cette pratique hebdomadaire des 5 rythmes que j’ai envie de garder. C’est aussi l’occasion de prendre part à une association, ce qui est une première pour moi, cela me permet de voir l’envers du décor.
Lola
J’ai vraiment été séduite par l’opportunité événementielle, par la perspective d’organiser des fêtes au nom de la danse. J’ai envie de créer des événements festifs sur Marseille pour tous les bons moments que cela peut apporter à titre personnel et collectif.
Dès mon premier cours, je me suis dit que ce serait une pratique bénéfique pour des publics en grande difficulté, comme les personnes souffrant d’addictions, d’isolement, d’un manque d’estime de soi, etc.
Fermer les yeux et ressentir, s’enivrer de mouvements, se laisser surprendre par soi même, s’autoriser à, se laisser guider finalement et s’ouvrir à l’inconnu. Voilà les 5 rythmes pour moi. Un chemin intérieur qui chaque semaine suivait son cours et m’a permis de grands changements. Se regrouper pour aider Guillaume a faire perdurer cette pratique dans un lieu accueillant et en proposer d’autres, c’était l’intention… Et puis j’ai déménagé et changé de vie, alors ce sont restés des intentions, mais le cœur y est toujours !
Julina
Découvrir la pratique des 5 Rythmes avec Guillaume Laplane fut une révélation. Ainsi, mon intention première de participer à la création de l’association LibraDAnse fut tout d’abord d’assurer la continuité d’un atelier hebdomadaire de danse libre sur Marseille, pendant les différentes périodes d’absence de Guillaume.
Bruno
Mais au delà de cet aspect « pratique », mes intentions sont diverses et variées :
– se donner les moyens de découvrir et surtout d’offrir à la découverte d’autres pratiques de danses libres,
– s’unir pour proposer une offre variée, de qualité et expérimentale,
– fédérer une communauté d’amateurs de danse sur Marseille,
– faire le lien avec mes grandes passions, la musique et le mix
– enfin, et surtout, participer à une aventure humaine riche avec 7 autres danseuses.
Ainsi que celles des membres de l’équipe :
J’ai découvert la Danse des 5 Rythmes en 2014 avec Guillaume à Aix. J’ai tout de suite plongé dans le mouvement.
La danse fait partie intégrante de ma vie. C’est, pour moi, une expression de la vie, de nom âme à travers mon corps.
Lorsque je danse, apparait alors la joie pure d’être là, présente, vivante. Ça m’a permis de garder la conscience de cette étincelle de vie présente en moi même dans les moments difficiles.
J’aimerais que chacun puisse faire l’expérience de la danse libre, c’est pourquoi j’ai voulu intégrer l’association. Pour participer à cette belle aventure humaine et y apporter mon aide, mon temps afin de maintenir cet espace de Danses Libres à Marseille. Cet espace de liberté d’Etre à une valeur inestimable.
Aurélie