Historique
L’Ecstatic Dance est un concept de danse totalement libre, né en 2001 à Hawaii avec la création de l’Ecstatic Dance Community par Max Fathom.
Ainsi en 2018, l’Ecstatic Dance Community foundation listait plus de 80 lieux proposant des danses spontanées organisées.
La pratique
La particularité de cette pratique est qu’il n’y a pas la guidance d’un enseignant. Un temps de « mise en corps » est prévu pour s’échauffer et se connecter à ses sensations. Puis le Dj laisse les corps s’exprimer à travers son mix musical, sans indication vocale, dans le but d’accéder au lâcher prise le plus total. L’idée principale étant simplement de rentrer en connexion avec son corps et ses émotions à travers la musique, afin d’exprimer son soi profond. La puissance du son et du rythme guide instinctivement la coordination du corps en fonction de notre personnalité.
Libradanse propose parfois des ateliers appelés Libramix
Ce sont des séances de musique enregistrée ou déjà mixée sans intervenant·e, un·e bénévole tient l’espace et est garant·e du bon déroulé de l’atelier.
Ces sessions ont l’ambition de créer un espace laboratoire
pour prendre conscience du corps, libérer sa créativité dans la danse et surtout se faire plaisir. Ce sont donc 2 heures de danse improvisée sur une sélection musicale mixée en direct. Ainsi les mix sont toujours différents, inédits et tentent d’explorer la scène electro, ambiant et alternative mondiale en l’alliant à des musiques sacrées traditionnelles (soufis, transes …), contemporaines, minimalistes, expérimentales et classiques.
L’évolution dans le mix des musiques sélectionnées respecte un principe de vague énergétique, avec au début une phase montante (Ouverture / Eveil / Construction / Climax), un plateau, puis une phase descendante (Post-Climax / Fermeture). Chacun·e est libre d’entrer dans ce voyage musical selon son intention, son énergie du moment. Ensemble nous pouvons jouer avec nos habitudes ou nos expériences de danse libre.
A travers la danse, nous pouvons découvrir, débrider et améliorer notre potentiel individuel. En engageant nos sensations et en écoutant nos corps, nous nous connectons aussi aux autres. Nous donnons forme à une conscience qui s’étend au delà de notre propre bulle.
Je suis ce que je danse, je danse ce que je suis.
Les intervenant.es
-
BRUNO AYME
Il a été animateur radio, DJ et chroniqueur de musiques modernes. Ses mix s’adressent à des pratiques de danses libres improvisées de type Ecstatic Dance. Grâce à sa vaste culture musicale, il a une autre vision du mix. Ils sont une invitation à un voyage émotionnel intérieur amenant à l’extase et à la méditation par le mouvement dansé…
Co-fondateur de LibraDAnse, il est intervenu bénévolement pendant 4 ans pour le plus grand plaisir des adhérent·es
Il est maintenant le DJ résident officiel de EcstaticDance Marseille.Retrouver tous ses mixes sur son site