Historique

personnes dans un atelier

Le Life Art Process a été fondé dans les années 70 par une pionnière de la danse Anna Halprin et sa fille Daria Halprin. Il combine mouvement, danse, dessin et écriture. Cette approche repose sur l’idée que les expériences de vie des gens sont les sources les plus significatives d’expression artistique et de changement social. Elle a influencé les domaines de la danse, du design environnemental. Et aussi ceux du théâtre, de la thérapie du mouvement et de la psychologie artistique.

La pratique

C’est une pratique dans laquelle la danse improvisée, le mouvement et le travail somatique ont une place centrale. Et viennent s’y ajouter le dessin, l’écriture, la voix, l’improvisation, plus des outils de communication. Ce sont des supports artistiques qui permettent de poursuivre les explorations dansées en les approfondissant. Ainsi le corps contient l’intégralité de notre expérience de vie. Et le mouvement exprime et révèle notre personnalité profonde. En s’intéressant aux relations entre le processus créatif, l’expression artistique et la psychologie, cette méthode invite à considérer la force transformatrice de l’art.

Lorsque nous travaillons sur notre art (une danse, un dessin, un poème,…),

nous travaillons aussi sur quelque chose de notre vie. Les métaphores qui se révèlent et le sens que nous pouvons leur donner composent alors la base d’un travail créatif et réflexif. Ce travail vient servir les besoins de l’individu, du groupe et de la communauté.

L’intervenant

  • Stephane Vernier (FR)

    Danseur, chanteur, comédien, Stéphane est aussi ostéopathe DO diplômé en psychosomatique. Et également éducateur somatique RSME/T, co-directeur de Tamalpa France, branche française du Tamalpa Institute de Daria et Anna Halprin.
    Ses interventions s’adressent à diverses populations : enfants autistes, adolescents, femmes en situation de précarité ou de maltraitance. Le mouvement et l’expression artistique sont ses outils pour faciliter l’introspection et la transformation. Il participe aussi à des projets artistiques en tant que danseur, comédien et assistant à la mise en scène. Ce qui l’anime profondément est de reconnecter les individus à leur potentiel créatif au service d’une vie plus riche en possibilités d’être et d’agir.

    Retrouver toutes ses actualités sur son site