Un jour, un déclic

Voici les personnes qui guideront nos danses tout au long de cette année, et nous en sommes tout à fait ravi·es. Nous leurs avons demandé quel avait été le déclic qui les a conduit à enseigner leur pratique, vous trouverez ici leur réponse ainsi qu’un lien vers leur site, quand elles en ont un .

Nous remercions aussi tou·tes les enseignant·es qui sont passé·es à LibraDAnse depuis 2018

(liste en bas de page)

5 Rythmes

Portrait Guillaume Laplane ©Julie Lagier
Guillaume Laplane

co-fondateur de LibraDAnse

portrait Joyleen
Joyleen Rao

« Le déclic s’est passé en 2013 à Esalen, suite à ma toute 1ère vague des 5Rythmes avec Lucia Horan. Lorsqu’elle a parlé de Gabrielle Roth et de son message: « if you have a body you are a dancer », j’ai fondu en larmes de gratitude et j’ai su que je souhaitais transmettre cette pratique qui offre un accès à la joie d’être dans un corps et de le faire vibrer par la danse ! »

photo de l'intervenante
Anouk Heike Maucher

Facilitatrice des 5Rythmes  en Allemagne.

« Cela s’est passé au Costa Rica, en 2012, en dansant avec Jonathan Horan qui pratique la «Medicine Dance».  Je devenais la danse, j ai tout oublié autour de moi, mon corps communiquait avec mon âme, mon esprit calme, observant. Ce sont des moments inoubliables…
J ai entendu l appel très clair de devenir prof de 5 rythmes…. J’y ai répondu et je ne l ai jamais regretté. J’adore les 5 rythmes.« 

portrait de l'intervenante
Aurélie Desboist

« J’ai sans cesse cherché à intégrer l’art dans la vie et la vie dans l’art. La carte de navigation infinie des 5Rythmes m’a offert et m’offre toujours la possibilité de stimuler et de nourrir ma créativité avec le corps comme médium. Lorsque je découvre la pratique, je tombe littéralement en amour, avec le sentiment d’avoir trouvé un processus pour explorer les différentes parts de moi même avec davantage de douceur et d’acceptation, renforçant ma structure intérieure et ma capacité à être au monde.  J’ai une formation artistique, technique, mes domaines d’activités personnels et professionnels se mélangent et me permettent de créer des ponts entre le mouvement, le massage, les arts visuels, le clown et les pratiques de conductivité extatique et chamanique. »

Ecstatic dance

Photo de DJ
Bruno Ayme

co-fondateur de LibraDAnse, il a développé EcstaticDance Marseille en lien avec la communauté EcstaticDance France.
Après avoir préparé bénévolement les LibraMix pendant 4 ans, il officie en tant que DJ résident pour les ED Marseille.

Life art process

Portrait de Stéphane Vernier
Stéphane Vernier

« Un appel vers une terre lointaine pour une pratique jusqu’alors inconnue qui alchimise mes passions (danse, dessin, voix, écriture créative, communication orale et corporelle). Du corps, du mouvement, de la créativité et de l’humain : me voilà renaître, prêt à transmettre. »

photo d'Alexandra
Alexandra Stagliano

« C’était en 2005, alors jeune contorsionniste, la danse m’a prise, m’a surprise lors d’une performance improvisée. 
Alors que mon corps tournoyait, mes larmes coulaient et des frissons parcouraient tout mon corps, une force plus grande venait de me traverser !
Par la suite j’ai cherché la danse qui me permettrait de retrouver cette sensation, de cours en stages de danses contemporaines, butô, jazz, hiphop, flamenco et danse orientale… je ne me sentais nulle part à ma place …
Puis j’ai découvert en 2013 la danse d’improvisation, Isadora Duncan, la danse libre, la danse-thérapie, Anna Halprin et le Life Art Process® et là j’ai su que je n’étais plus seule ! 🙂
Mon souhait est de vous offrir des espaces de sécurité et de liberté pour laisser la Danse vous traverser teintée de vos mondes intérieurs émotionnels, sensoriels et imaginaires ! »

Movement Medicine

portrait de solange ©Laeticia Willmann
Solange Brelot

Co-fondatrice de LibraDAnse. « Le livre de Gabriel Roth (la créatrice de la Danse des 5 Rythmes) a été pour moi une révélation. Un prof de danse qui danse tous les jours (en opposition à faire danser les autres). Une danse qui permet de se réaliser personnellement. Un métier de rêve, j’avais enfin trouvé pour quoi j’étais faite. »

Open Floor

portrait de Garance Monzies
Garance Monzies

« J’ai dansé des dizaines d’années, des milliers d’heures, traversé la plupart des événements de ma vie avec et grâce à la danse, avant de me décider à devenir enseignante, et n’ai eu le déclic de l’enseignement que le jour où je me suis retrouvée à guider un groupe de danseurs! »

photo de Fredo Klein
Fredo Klein

Au commencement fut la musique et le chant puis vint la danse comme une fulgurance, un moteur et un fil d’ariane pour une transformation profonde. Curieux, passionné par le mouvement et l’interaction corps-psyché, j’ai poursuivi en parallèle de ma formation d’enseignant Open Floor une formation de Danse Thérapeute (IRPECOR).

Autres danses libres

portrait de l'intervenante
Brunehilde Yvrande

Sa rencontre avec Gabrielle Roth. Elle lui fait comprendre ce qui l’anime vraiment : l’Art au service de la (re)connexion à l’essence de la vie. Elle décide ainsi de se former à l’expression sensitive, puis crée la Stellar Medicine Dance pour allier tout ce qui la passionne vraiment.

portrait de Laure
Laure Kypriotis
 » L’envie de devenir facilitatrice était présente mais une petite voix me murmurait « tu n’es pas danseuse ». Puis mon voyage initiatique en Australie commence : Un festival, un atelier de 5 rythmes, ma musique préférée remixée et ces mots prononcés par l’intervenante  » C’est quoi ton rêve ? « . Je me suis donc laissée guider par mon rêve qui m’a amenée jusqu’à cette formation de la pratique « Dancing Freedom » et qui a débuté avec cette même musique sur laquelle j’avais eu mon déclic. J’étais au bon endroit ! « . 
Pierre Bassil
Pierre Bassil

Artiste, créateur visuel, DJ et thérapeute, Pierre Bassil multiplie ses explorations des différents moyens d’expression et de leurs effets sur la santé, le bien-être et le développement humain. Diplômé de plusieurs écoles d’art telles que Gobelins et CalArts, il se forme en Biodanza et pratique également de nombreuses disciplines de danse libre.
Il propose D.O.S.E en s’inspirant des hormones générées par la danse.

CYRILLE CHANTEREAU

À 12 ans,  il voit West Side Story et s’illumine pourtant il met un couvercle sur cet éclair passionnel pour la danse et la chorégraphie. En 2005, alors Directeur Artistique et Concepteur scénographe Free lance, Cyrille commence à écrire un livret d’Opéra pour les enfants «Op.lux : un Opéra fantastique au service de la  lumière. Cela lui donne l’occasion de rencontrer la danse des 5 rythmes, puis ayant croisé les fondateurs de la School of Movement Medicine,il devient le premier enseignant français certifié… finalement il fonde sa méthode holistique de danse intégrative qu’il nomme JUST DANCE WITH LIFE : la danse du présent pour permettre à chacun.e de vivre pleinement au présent les cycles et les âges de la vie.

Remerciements aux intervenant·es des années précédentes :

5 Rythmes : Amélie Schweigger, Anouk Maucher, Carine Bourny, Joyleen Rao, Lisa Gravel, Silke Losch, Viktoria Gyuliks. Life art process : Alexandra Stagliano, Stéphane Vernier, Yoann Boyer. Movement medicine : Clément Léon Logget, Solange Brelot, Véronique Champalou. Openfloor : Garance Monzies, Simon Yearwood. Stellar médicine dance : Brunehilde Yvrande. JustDanceWithLife : Cyrille Chantereau. Dancing Freedom : Laure Kypriotis. Qi Dance : Marjolaine Ancey. D.O.S.E. : Pierre Bassil.